Langue Française: New Nordic Development – Bulletin mensuel – 30 juillet 2021

Cher client,

L’équipe New Nordic Restructuring vous salue !

La pandémie mondiale s’éternise et nous renouvelons notre souhait de santé et de sécurité auprès de nos clients pendant cette période difficile.

Ici en Thaïlande, nous enregistrons chaque jour un nombre record accru de nouveaux cas associé à une pression extrême sur le système de santé. Nous constatons avec optimisme que le programme Phuket Sandbox entame son deuxième mois d’opération, mais aussi une baisse des nouvelles arrivées au vu des nouvelles restrictions sur Phuket suite à l’augmentation des nouvelles infections et aux inquiétudes sur les ressources disponibles à la population locale et aux touristes. Samui Plus n’a enregistré que 31 nouvelles arrivées internationales à Koh Samui depuis sa réouverture (2 pour Koh Phangan et 1 pour Koh Tao) et 110 personnes en provenance de Phuket Sandbox. Nous allons suivre de près les projets du gouvernement pour relancer le tourisme dans le pays, et intègrerons ces développements à nos propres réouvertures et d’achèvements de projets dont les mises à jour suivront ultérieurement.

Le risque croissant d’infection, associé à des contrôles stricts sur les mouvements interprovinciaux des populations et des marchandises ont eu un impact compréhensible sur nos opérations quotidiennes en Thaïlande. Malheureusement, nous avons enregistré cette semaine le premier cas de COVID parmi nos employées et la majorité d’entre eux est maintenant en télétravail. En outre, la Thaïlande est soumise à des restrictions très sévères à la circulation des personnes à travers les frontières provinciales ainsi qu’un couvre-feu à l’échelle nationale. Les réunions en présentiel demeurent impossibles tant que la situation n’est pas sous maîtrisée, mais nous restons disponibles pour vous apporter de l’aide par visioconférence sur demande.

Comme vous le savez, notre équipe est concentrée sur la restructuration initiale de New Nordic Development et sur un plan stratégique pour toutes les sociétés connexes. De nombreux clients ont envoyé des demandes de renseignements sur nos projets et actions spécifiques susceptibles de faire avancer la société. Nous souhaitons rappeler aux clients du calendrier et de la chronologie des événements qui doivent être entrepris avant que nous soyons en mesure de relever les défis de l’entreprise.

À l’heure actuelle, le tribunal a reporté l’examen de notre demande de redressement du 28 janvier au 22 septembre. Le tribunal a pris cette mesure en raison du nombre considérable de demandes de ce type ainsi que des restrictions dues à la COVID au mois de mai, lorsque l’audience était initialement prévue. Au cours de cette audience, le tribunal décidera d’abord l’acceptation ou le rejet de la demande de redressement de l’entreprise. Le tribunal prendra sa décision en fonction du résultat le plus favorable pour les créanciers : soit pour permettre à la société de tenter de se redresser seule, soit pour que tous les actifs soient vendus et que l’entreprise soit liquidée. Il n’existe aucune possibilité de simplement poursuivre les activités comme nous le ferions en temps normal. Si le tribunal estime que la société ne peut pas ou ne devrait pas être redressée, la gestion et les actifs de l’entreprise seront remis à l’ « Office of Legal Execution » puis vendus aux enchères.

Pour que le tribunal accepte la demande de redressement, celle-ci doit offrir un meilleur résultat qu’une liquidation aux créanciers. Toute objection à la demande de redressement de la société entraînera la fermeture et la liquidation de la société.

Le tribunal désignera ensuite un planificateur chargé de la procédure de redressement. Le rôle du planificateur est de développer et exécuter une stratégie visant à ramener la société dans une position de rentabilité dans un délai maximum de cinq ans et de régler les dettes de la société de la manière appropriée. La société proposerait de renégocier les dettes ainsi que les obligations de remboursement et de garantie de loyer sur la base d’un modèle commercial revu et durable prenant en compte les conditions actuelles du marché. Toute proposition faite par le planificateur nécessiterait à nouveau l’approbation des créanciers. En outre, toute dérogation au plan commercial nécessiterait l’approbation du tribunal avant que la société puisse le mettre en œuvre. La transparence et l’équité de cette procédure est l’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi de procéder à un redressement officiel supervisé par le tribunal. Tous les créanciers seront traités à égalité et seront autorisés à voter sur toute proposition présentée.

Nous souhaitons réitérer que, par-dessus tout, le redressement se doit d’offrir un meilleur résultat qu’une liquidation ou il ne sera pas accepté par le tribunal.

Certains clients ont exprimé leur inquiétude quant à la désignation des directeurs actuels de New Nordic Development comme planificateurs en raison de leurs aptitudes et de leur expérience. Compte tenu de ce retour, la société a recruté et désigné M. Donald McBain, un planificateur de redressement professionnel, pour superviser la procédure de redressement et l’a nommé directeur non exécutif en juin 2021. M. McBain a conduit des dizaines d’entreprises en Thaïlande à travers le processus de redressement au cours de ses près de trente ans de carrière. Nous espérons que son rôle dans la société donnera confiance aussi bien au tribunal qu’à nos clients quant à notre détermination à obtenir le meilleur résultat possible pour tous. M. McBain s’est présenté et a fourni des informations sur son parcours et su son expertise au cours d’un webinaire tenu à la fin du mois de juin.

Bien que nous ne soyons pas encore en mesure de présenter notre plan officiel, nous avons établi cinq principes clés nécessaires à un redressement résilient de New Nordic Development et de l’ensemble du groupe. Nous sommes impatients de travailler avec nos conseillers professionnels et nos créanciers pour développer nos plans plus avant.

1.    Utilisation créative des actifs pour optimiser la valeur 
Notre travail a permis d’identifier un ensemble détaillé d’investissement nécessaires à la restauration de la rentabilité de New Nordic Development et des autres entreprises du groupe. Beaucoup nécessitent beaucoup de capital et de travail sur plusieurs projets et permettront d’accélérer nos retours sur investissement.

Pour faire avancer ces investissements, nous devons démontrer de nouvelles manières de tirer des revenus maximum de nos actifs existants.

Dans l’ensemble, notre plan assurera l’utilisation de chaque bâtiment d’une manière qui augmente les retours et offre la meilleure value aux acteurs.

2.    Focalisation sur les rendements à long terme 
À la lumière des commentaires des clients, nous reconnaissons que de nombreux acheteurs souhaitent obtenir un revenu passif à long terme grâce à leurs propriétés en Thaïlande. Sur la base de notre expertise et de notre expérience sur ce marché, notre plan sera axé sur des options d’exploitation d’unités offrant un retour sur investissement sur un terme plus long, mais moins volatile que la concurrence directe dans l’industrie hôtelière.

3.    Diversification des revenus 
Bien que nous nous attendions à une reprise future du tourisme, nous pensons que certains actifs sont capables d’offrir des rendements plus élevés après réaffectation tels que, entre autres, des appartements avec service à long terme, des bureaux avec services, des espaces de cotravail, des espaces de réunion, des incubateurs de logiciels et des services d’assistances pour les sociétés qui s’installent chez nous, en particulier sur le campus de Pattaya.

Nous avons également été en contact avec des prestataires de services d’hôtellerie spécialisés tels que les soins aux seniors et les traitements de la toxicomanie, qui ont exprimé leur intérêt à exploiter certains de nos actifs pour leur clientèle.

Dans l’ensemble, notre plan assurera une base de revenus aussi large que possible à notre société.

4.    Assurer la durabilité de notre plan et réduire le risque 
Au cours des dernières années, le secteur du tourisme en Thaïlande est devenu beaucoup trop dépendant de certains groupes démographiques qui, en raison d’un certain nombre de facteurs, pourraient diminuer ou même disparaître sans prévenir.

Notre plan garantit un avenir durable à la société en tirant des revenus non seulement des bâtiments réaffectés mais aussi en offrant des services auxiliaires nécessaires à la prospérité de la communauté.

5.    Viser la valorisation du capital 
Nous reconnaissons le lourd impact de la COVID sur la valeur de l’immobilier en Thaïlande en général, et en particulier à Pattaya. Bien que le marché mettra certainement du temps à récupérer, nous pensons qu’un campus de Pattaya renouvelé ainsi qu’un tourisme et une communauté commerciale prospères dans notre écosystème offriront à nos clients une voie de sortie raisonnable de leurs investissements s’ils le souhaitent. Nous travaillerons à proposer autant d’options que possible aux clients qui souhaitent vendre leur propriété en location ou en pleine propriété.

Enfin, nous avons reçu beaucoup de retours positifs sur le webinaire récemment organisé pour les clients de New Nordic Development. Nous prévoyons un second événement de ce type fin août et nous inviterons tous les clients dans un message ultérieur.

Merci encore pour votre soutien continu, votre patience et votre compréhension.

L’équipe New Nordic Restructuring